• 102 friends
    • 255 reviews

    Hello!

    Connie dit que je suis un troll, d'autres un rabat-joie, oui mais après plus d'un an sur Yelp, une chose me dérange un peu ...

    Les avis "personnalisés". J'entends par là les avis qui intègrent des noms de yelpeurs, des private jokes, des liens externes au site ...

    J'adore lire ces avis car ils sont souvent drôles. Mais je me demande si ça ne desservirait pas un peu l'objectif final.

    Si je me mets à la place du touriste qui visite Lyon et recherche des endroits où manger (etc...) via son application Yelp, il risque de ne pas y comprendre grand chose. Certains avis tiennent souvent un peu plus de la tranche de vie, du mail entre copains, voir de la tirade qui tient plus d'un billet de blog.

    Je mentirais si je disais que je ne l'avais jamais fait, mais désormais je m'efforce de rester le + neutre possible lorsque j'écris un avis, car selon moi cette "personnalisation" des avis ne fait pas de Yelp un bon cityguide comme il prétend à l'être, qui semble plus tenir du forum de discussion entre initiés.

    Qu'en pensez vous?

    • 389 friends
    • 163 reviews

    Ça c'est une bonne question, ou plutôt un bon sujet de Tchat ! Et je pense parfois être directement concernée quand tu parles de tranche de vie ou de billet de blog. Oui j'avoue, j'ai souvent tendance à écrire des pavés et à vouloir expliquer le contexte dans lequel une adresse a été testée.

    Si l'on pense juste aux lecteurs-touristes de Yelp, en effet ces avis peuvent paraître longs et pourvus de détails insignifiants dont ils pourraient bien se passer pour aller droit au but. Mais Yelp n'est pas un site à vocation purement touristique ; c'est aussi une communauté. Un espace où les gens ont une identité à part entière, une personnalité, un style d'écriture. Et en tant que membre de cette communauté, j'aime retrouver certaines plumes dans les avis. Quand je cherche des infos sur une adresse, mes yeux ont tendance à dériver automatiquement vers ces Yelpeurs dont j'apprécie la rhétorique et qui, je le sais, ont des goûts et attentes similaires aux miennes.

    Je pense donc qu'il en faut pour tout le monde ; pour les touristes de passage qui veulent de l'info pratique, comme pour des Yelpeurs qui cherchent la recommandation de certains membres avant de s'engouffrer dans un restaurant. À partir du moment où l'avis contient quand même des infos utiles et où on ne sombre pas dans l'exercice de style et la haute voltige rédactionnelle, je pense qu'il y a toujours un intérêt pour un internaute. Chacun s'orientant vers ce qui lui convient le mieux.

    Mais je suis curieuse de savoir ce que les autres Yelpeurs en pensent ! :)

    • 231 friends
    • 835 reviews

    C'est un très bon sujet Antoine! Comme Anne-Laure, je plaide coupable pour le mode billet de blog! XD *Et je suis plutôt d'accord avec elle*

    Cependant, en général, j'essaye d'alterner mes styles d'avis : certains vont droit au but, listant les +/-, d'autres s'étalent sur ce que j'aime, d'autres sont des retours plus dirigés vers la communauté yelp...
    Je pense aussi qu'il faut de tout : je préfère les avis plus personnalisés que les avis plus style Qype "Ca ok, ca non" *Les ex-qypeurs vont me haïr là!*. Mais je comprends qu'on aime l'essentiel aussi.

    Je pense aussi que ça dépend si on écrit le 1er avis d'un lieu ou le 519eme où on apporte pas grand-chose avec un avis bateau "J'aime aussi"...

    • 251 friends
    • 113 reviews

    Tous mes avis depuis un an sont en mode "billet de blog avec lien externe" car pour les restos comme pour les avis, le sans goût ça m'ennuie.

    Et bien je n'ai jamais eu autant d'interactions, de retours et surtout de "j'ai lu ton avis - ça m'a donné trop envie - j'ai testé - j'ai aimé/pas aimé - j'écris dessus aussi" que depuis que j'écris ces avis là.

    Moralité, de mon point de vue les avis qui se différencient de la masse un peu, pour les commerces il n'y a pas mieux :)

    • 102 friends
    • 255 reviews

    Aaaaaaah GG, tu étais un peu visé j'avoue!

    Je comprends que vouloir parler à la masse, c'est moins drôle à faire! Mais les retours proviennent probablement des membres 'actifs' de la communauté. Le lyrisme employé est certes très engageant (ou pas) ; puis tu es un personnage incontournable de YelpLyon ;-) ce qui explique probablement ce grand nombre de retours.

    Ce que je veux dire c'est que si Yelp reste une communauté égocentrée, elle ne deviendra jamais un bon cityguide (je dis cityguide car on peut noter restos, bars, mais aussi commerces, lieux publics ...) et ne saura pas concurrencer les autres plateformes...

    M'voyez? C'est pas une histoire de + drôle à faire - drôle à faire, mais de contribution au succès / la reconnaissance de Yelp.

    La question pourrait se résumer ainsi :

    La communauté : la force de Yelp pourrait-elle être aussi un frein à son développement?

    • 120 friends
    • 318 reviews

    "La question pourrait se résumer ainsi : La communauté : la force de Yelp pourrait-elle être aussi un frein à son développement?"
    Prenez vos copies, z'avez 4 heures ! ha ha ha !

    Je rejoins un peu ton avis, Antoine, sur le côté synthétique de l'avis (tout en m'avouant coupable moi aussi d'avoir rédigé quelques avis à débordements), pour que tout en restant subjectif (normal, c'est un avis), un lecteur, pas forcément Yelpeur, puisse s'y retrouver et se faire une idée, comparer des infos etc.

    Mais (moi, je suis une fille de compromis !), je rejoins aussi Anne-Laure and co : Yelp, c'est aussi cette communauté bouillonnante et heureuse (il me semble) de partager ses impressions avec ses amis... de trouver des personnes qui se ressemblent, de pouvoir débattre de façon assez saine (je trouve) lorsque les avis divergent... Perso, c'est cet esprit-là qui m'a séduite et que me fait yelper !

    Mais de quel développement de Yelp parles-tu, en fait ?

    • 102 friends
    • 255 reviews

    Le développement du site = s'imposer comme cityguide principalement utilisé quand o ncherche un avis sur un commerce.

    Enfin, je suppose que le but des créateurs de Yelp est d'en faire LE site référence quand on cherche un avis sur un resto ou une boutique, quand on voyage ... (Yelp reste une entreprise dont nous sommes les gentils bénévoles).

    PS : moi aussi l'esprit communautaire m'a attiré et me fait yelper. Je découvre des endroits et aime penser que peut être j'en fais découvrir. Je crois que les 2 ne sont pas incompatibles.

    • 2741 friends
    • 1357 reviews

    Ooh le bon sujet ! Du coup j'en sors de ma retraite pour donner mon avis, tenez ! :)

    Alors, alors, pour avoir modestement lancé cette petite communauté Yelp à Lyon, voici la façon dont je vois les choses : ce qui fait l'intérêt de Yelp et ce qui en fait un super cityguide, c'est la somme des avis, et le fait qu'on trouve aussi bien des avis personnalisés-WTF-avec-des-liens-et-des-gifs-animés-dedans que des avis courts, ultra synthétiques et informatifs.

    Quand j'utilise Yelp à Lyon ou en dehors (je pense aux US où il y a des milliers d'avis sur chaque lieu), ce qui m'intéresse, c'est :

    - la note globale de l'établissement
    - quelques avis courts, à lire vite, du côté négatif comme positif, histoire de me faire une idée
    - des avis d'Elites car c'est pour moi la meilleure garantie de personnes impliquées localement et donc à qui j'ai envie de faire confiance, et si ces avis sont WTF, longs ou juste marrants ou très personnalisés, c'est justement ce qui me plaît, parce que l'info globale (la note + ce que c'est), je l'ai déjà eu dans les deux points précédents !

    Voili voilou, "my two cents", comme on dit ! :)

    Il me semble d'ailleurs que ces avis "égocentrés" ou "trop communautaires" sont tout de même une minorité, non ? Si on regarde ces deux établissements, par exemple ?
    yelp.fr/biz/big-fernand-…
    yelp.fr/biz/soda-soul-n-…

    • 63 friends
    • 649 reviews

    Raaah, j'aime pas être attaquée Antoine et tu le sais bien !

    Je comprends tout à fait ta position mais Yelp n'est pas un Trip advisor bis. Ça vit, ici. Quitte à oublier parfois qu'on est en public.
    Et puis, de toutes façons, comme Camille à l'étranger, quand on cherche un avis, une info, on met en place son propre système de filtres +/- complété du système de filtres proposé par Yelp : Yelpeurs amis, Elites, date, note et ce, dans n'importe quel sens.

    Quant au développement du site, personnellement je n'ai pas envie que Yelp devienne Facebook. Il y a de la place pour différents sites et pour tous sur ce fameux internet. Dans mon cas, Yelp est la source n°1 d'avis à Lyon et ailleurs mais j'aime aussi découvrir par d'autres moyens (sites, blogs, forums, media etc.).

    Et pour terminer, non, je ne changerai pas d'un iota ma façon d'écrire, trop personnelle, trop contextualisée, trop private joke. Non mais !

    • 251 friends
    • 113 reviews

    D'ailleurs Alex va falloir songer à sortir la plume du fourreau un brin plus, 3 avis pour tout le mois d'octobre c'est indigne d'une élite de renom tout ça.

    #hopital #charité

    • 60 friends
    • 161 reviews

    Je m'immisce dans votre conversation sans scrupule mais je pense qu'il est difficile de faire un avis neutre. D'une part parce qu'on a pas les mêmes goûts en matière de cuisine, pas la même expérience quand on va sur les lieux (parfois testés seuls, parfois testés à plusieurs), et surtout, pas les mêmes attentes !
    Donc il est un peu normal (du moins pour ma part) de raconter un morceaux de vie pour faire comprendre aux utilisateurs dans quelles conditions nous avons été, et les raisons qui nous poussent à donner telle ou telle note.
    Ce côté tranche de vie est aussi ce que fait l'âme de Yelp, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à Yelper.

    Tant qu'au final, toutes les informations peuvent être trouvées (prix, service, ambiance, qualité), c'est parfait, non ? :)

    • 102 friends
    • 255 reviews

    Meuh non Yelp c'est pas FB Alex et j'espère bien aussi que ça continuera!

    BTW je pense que Yelp mérite sa place de leader en matière de cityguide, une sorte tripadvisor-bis élargi qui ne s'intéresse pas qu'aux hotels, restos et bars.

    Camille, j'apprécie ta réponse très complète! c'est vrai qu'on se met chacun nos filtres ensuite et que le plus important va probablement être la note globale, mais ton avis démontre l'utilité d'avis courts qui vont droit au but ... CQFD!

    Quant à moi, je continuerai à privilégier des avis qui serviront à autrui pendant que vous rigolez entre vous, car j'aime mon prochain et me dévoue pour lui, bande d'égocentriques de la génération Y!
    (bon promis, je m'autoriserai des écarts!)

    • 63 friends
    • 649 reviews

    @GG : je suis dans une nouvelle démarche Yelp labellisée "Alexe rentrée 2013" : un avis sur un lieu après 2 visites, sauf catastrophe. Je sais que Chef Camille n'est pas favorable à ce label mais c'est devenu le mien pour un certain nombre de raisons. Et comme je suis, en plus d'être une fieffée râleuse, une sacrée réac avec ses petites habitudes, j'ai tendance à yelper dans mes endroits favoris ce qui limite mes découvertes actuelles. Et je n'en peux presque plus des burgers. J'ai dit presque.
    #nommaisrelouva

    @Antoine : j'attends avec impatience tes nouveaux avis chiants :p

    • 251 friends
    • 113 reviews

    @Alex : "et j'en peux presque plus des burgers", donc si je me souviens bien de tes derniers dires, ne presque plus en pouvoir = 1 fois par semaine. J'aime bien ton sens des limites, ça va !

    @Antoine : je partage mes avis sur quelques autres réseaux sociaux californiens pour "spread the love" à des non-yelpeurs et j'y ai des retours très positifs. Garde ton égocentrisme pour toi :)

    • 63 friends
    • 649 reviews

    GG, j'ai étendu ma limite à 2 semaines :)

    • 231 friends
    • 835 reviews

    Hmm, la testostérone monte en sauce? Assisterons-nous bientôt à un combat de catcheurs entre GG le GIF-master & Antoine l'altruiste? *Du sang, du muscle, des coups...Pardon, je sors*

    • 135 friends
    • 356 reviews

    D'accord avec les autres !

    Quand tu dis que ce genre d'avis risque de plaire seulement aux Yelpeurs actifs, je ne suis pas tellement d'accord. Personnellement, c'est ce côté humain et personnalisé des avis qui a fait que Yelp est très vite devenu mon site de référence, me faisant oublier Cityvox et Qype que je consultais avant. D'ailleurs, désolée de dire ça si jamais des ex-qypeurs tombent dessus, mais quand je lis les avis Qype intégrés sur le site, je trouve les 3/4 d'entre eux inintéressants au possible ! J'apprécie qu'un avis soit non seulement pratique, utile, mais aussi agréable à lire, avec du style et/ou de l'humour.

    • 102 friends
    • 255 reviews

    +1 sur le fait que les avis Qype sont souvent bien trop succincts. Mais bravo Anne, tu as trouvé l'autre extrême : l'avis trop peu argumenté. Je le cautionne encore moins que ceux qui ont un gif.

    Sérieusement, avoir un reactiongifs.fr/djdks_lp… entre des oignons confits et une crême brûlée, je trouve que ça perturbe la lecture.

    ET PUIS GG SI T'ES UN ETRE SOLAIRE BAH J'Y PEUX RIEN.

    • 251 friends
    • 113 reviews

    La flatterie n'a aucun effet sur moi amigo. Mais puisque t'es gosse bo t'auras droit de ma part à un massage du dos (t'auras intérêt à me mettre 5 étoiles. Et avec des gifs qui marchent, cette fois-ci, pas comme le dernier là)

    • 135 friends
    • 356 reviews

    Comité de soutien des gifs dans les avis !

    Sinon, moi je crois que ce que j'aime encore moins que l'avis peu argumenté, c'est un certain type d'avis 1 étoile avec la personne qui vient juste pour cracher sa bile de façon hyper agressive, voire insultante, généralement avec une orthographe approximative par dessus le marché. Je veux bien qu'on n'aime pas un endroit, mais quand même, ça n'empêche pas le respect du travail des gens...
    Heureusement qu'il y a un filtre -relativement- efficace sur ce site !

    • 2741 friends
    • 1357 reviews

    +1 contre les avis "crachage/lynchage" ! J'ajoute sinon qu'écrire des avis fleuve avec gif et humour n'est pas non plus une obligation pour les Élites, hein ! C'est de fait devenu la marque de fabrique de certains et certaines qui le font très bien, mais après à chacun son style, Élites ou non ! :)

    • 102 friends
    • 255 reviews

    Moi ça me perturbe dans la lecture ...
    Bref

    GG : merci pour le massage mais c'est pas comme ça qu'on chopera à l'Ambassade!
    (et mon url de gif était absolument inventée)

    • 87 friends
    • 54 reviews

    IWH \o/

    *tousse*

    Je comprends le resenti d'Antoine, mais c'est au lecteur de faire le tri dans ce qu'il lit. La solution technique mise en œuvre sur Yelp pour afficher le début des avis permet de le faire efficacement. En effet, on repère assez vite les contributeurs qui ont pour habitude d'écrire des avis fleuves et, par pur réflexe, les ignorer si l'on est pressé par la montre.

    • 87 friends
    • 54 reviews

    Précision : lorsque je parle de solution technique, je fais référence à l'affichage des avis sur les applications mobiles ;)

    • 273 friends
    • 163 reviews

    Dixit l'homme qui nous a pondu ça :
    yelp.fr/biz/soirée-elite…

    ;)

    • 2741 friends
    • 1357 reviews

    Ahah, très bien vu, Isis !

    • 655 friends
    • 1179 reviews

    Moi j'avoue que ça dépend pas mal du type de lieu...
    Perso un commerce de type MC do c'est souvent difficile de parler pendant 20 lignes car coté nourriture c'est souvent similaire alors à par parler de la propreté ou de certains spécificités on fait vite le tour !

    Pour d'autres lieux c'est vrai que j'aime bien raconté l'expérience donc des fois je m'emballe un peu (d'ailleurs en venant de Qype il m'a fallu réduire certains avis puisque Yelp limite à 5000caractères par avis). C'est aussi pour moi que j'écris pour avoir mon guide personnalisé donc je fais comme j'aime voir. Je peux comprendre que ça ennuie un peu le lecteur qui aimerait juste savoir si c'est bien ou pas. Pour cela il y a la note et souvent lors des gros avis je mets un " En bref " à la fin (si le lecteur est allé jusque-là.

    Pour la version mobile c'est moins pratique d'avoir des trucs super long mais on peut facilement se concentrer que sur les avis répondant à nos critères.

    En tout cas ce qui est certain c'est que je ne banni pas les avis long mais les avis court ca je n'aime pas du tout. Les trucs du genre " c'était bien " je ne vois pas l'intérêt car au final on ne sait pas ce que la personne a apprécié et comme on a tous des gouts différents et c'est surtout que l'on ne sait pas par rapport à quoi l'évaluation est faite.
    En général je fais comme Camille, je regarde les avis des élites, ceux de mes contacts (et encore plus quand c'est des personnes rencontrés), je regarde la note global et certains avis (en supprimant les extrêmes super bien ou pourrit).  

    Pour les avis lynchage ce n'est pas le but mais il faut être honnête : quand un commerce mérite 1 étoile il ne faut pas en mettre 2 pour être gentil, le but est de donner son avis et éviter les mauvaises surprise aux autres. J'ai déjà dit d'un commerce que tout semblait industriel et cher et que c'était regrettable et je me suis fait insulté par la patronne et des clients à elle...et alors ? C'était mon point de vu, tant qu'on n'attaque pas la personne directement je ne vois pas le souci perso.

    PS : pour ceux qui parlent de Qype c'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis court car l'application mobile était le moyen de poster le plus utilisé donc beaucoup d'avis à la twitter. Je n'aimais pas cela non plus mais il y a aussi pas mal de Qypeurs qui écrivaient des avis complet et intéressant. Nous étions pour beaucoup regroupés dans des groupes de discussion pour essayer de développer cette façon de rédiger des avis. Je dois avouer que ce n'était pas non plus la majorité des utilisateurs.

    PS : Pour info certains avis Qype sont particulier dans le sens où il y avait des jeux concours du style faire un avis en vers, insérer des mots particuliers (sorti du contexte c'est évident que l'avis peut surprendre).

    Bon encore une fois j'ai pas réussi à faire succinct.

    • 102 friends
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    @isis, un avis soirée yelp ca ne compte pas!

    • 135 friends
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    Matthieu : Je ne critiquais pas tous les avis 1 étoile, j'en ai même écrit quelques uns. Je parlais d'un certain type d'avis vraiment désagréable à lire, parfois même insultant, et dans lequel on sent une absence totale d'objectivité et juste l'envie d'enfoncer le commerce. Mais c'est clair que quand un endroit est vraiment décevant, c'est normal de mettre la note qu'il mérite !

    Concernant les avis Qype, on a tendance à plus repérer les mauvais avis, tout simplement car ils on été écrits par des personnes peu actives qui pour la plupart n'ont pas fait la migration de leur compte, du coup ils sont intitulés "membre Qype xxx". Les "bons" Qypeurs sont maintenant mélangés aux Yelpeurs et on ne peut faire la différence qu'en visitant leur profil. D'où, je pense, cette impression un peu générale que les avis Qype ne sont pas très intéressants.
    Mais ce n'est absolument pas une critique de tous les Qypeurs, ne t'inquiète pas :)

    • 655 friends
    • 1179 reviews

    je ne l'ai pas pris comme une critique. J'expliquais juste que le model de fonctionnement de Qype est à l'origine d'un grand nombre d'avis court grâce à l'application mobile qui permettait de rédiger.  Pour être franc c'est vrai que je vois beaucoup d'avis "limite" sur des "membre Qype", en tout cas ils sont plus mis en valeur avec ces noms d'utilisateur et avant (sur qype) je regardais principalement ceux de mes contacts qui étaient plus élaborés)

    Je rejoins ton point de vue sur les avis mauvais il faut être franc mais respecter les gens c'est la base

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